L’atelier Arrée Couture
L’atelier Arrée Couture, la couture éco-responsable
Des objets utiles pour un quotidien plus écolo, cousus par l’atelier Arrée Couture
Qui suis-je ?
Je suis Marine, couturière dans les Monts d’Arrée à Saint Rivoal en Bretagne.
J’ai commencé la couture en 2020 pour pouvoir créer de mes propres mains. Enfant, je voyais déjà ma maman et ma mamie retoucher leurs vêtements. Totalement autodidacte, j’ai tout appris toute seule.
Je me suis intéressée à un mode de vie éco-responsable et plus particulièrement au zéro déchet avant de devenir maman. Ma devise « consommer moins mais mieux » : réduire mes déchets, acheter en vrac, consommer des produits locaux et de saison, fabriquer mes propres produits cosmétiques et d’hygiène ! J’adore aller dans les recycleries et brocantes pour donner une seconde vie aux objets, vêtements et meubles.
J’ai naturellement lié mes deux passions en créant l’atelier Arrée Couture : celle pour la couture et celle pour l’écologie.
Toutes mes créations sont faites à la main dans mon atelier à Saint Rivoal (Finistère, Bretagne).
J’utilise à 90% des tissus recyclés que je trouve en recycleries. Les 10% restants sont des tissus neufs certifiés OEKO-TEX ou bio.
Mes créations zéro-déchet
Je couds des accessoires réutilisables, lavables et durables pour toute la famille pour un quotidien plus écologique. Faire un pas vers le zéro déchet dans la maison, c’est possible :
-
dans la cuisine : en utilisant des éponges lavables, des essuie-tout lavables, des charlottes recouvre-plat et des sacs à tarte.
J’ai dit adieu aux éponges industrielles qui ont une durée de vie de quelques jours seulement et qui ne sont pas très propres finalement. Les charlottes recouvre-plat ont remplacé le papier aluminium et film étirable plastique et apportent des jolies couleurs dans notre réfrigérateur ! J’utilise désormais des essuie-tout lavables en remplacement de ceux en papier à usage unique.
-
dans la salle de bain : en utilisant des cotons démaquillants lavables, un étui pour brosse à dents et une pochette à savon solide.
Les cotons lavables ont été mon premier pas vers le zéro déchet dans la salle de bain pour éviter les cotons jetables. J’ai également toujours mon étui à brosse à dents dans lequel se trouve aussi mon dentifrice et mes pochettes à cosmétiques solides (savons, shampoing, après-shampoing et démaquillant solides) pour éviter de mouiller ma trousse de toilette lorsque je voyage.